Christine ALIXANT

  • Licence d’Histoire de L’Art (Université de DIJON)
  • Pratique picturale depuis 10 ans
  • Animation d’atelier d’expression plastique en milieu scolaire
  • Formation en art-thérapie durant 3 ans (Institut PROFAC)
  • Diplôme d’art-thérapeute certifié d'Etat (CNCP-février 2013) 

Membre de la Ligue Professionnelle d'Art -Thérapie

 

 

Pourquoi l’art-thérapie ?

Parce que, c’est un outil qui me permet d’accorder sans les confondre deux centres d’intérêts : le domaine artistique et celui du soin psychique.

      

Pourquoi un atelier dédié aux enfants ?

Parce que mon expérience auprès d’eux m’a révélé la richesse du monde de l’enfance ; leur capacité d’invention, leur prédisposition à la surprise, leur geste créatif spontané dans la mesure où ils ressentent un climat sécurisant et respectueux.

« Les enfants sont les plus grands imaginatifs de tous les temps. Quand ils jouent, un bâton est un cheval, des cocottes en papier, un régiment de cavalerie, et il leur suffit d'un pli pour faire un cavalier. » W.Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Denoël 1989.

L’art-thérapie propose une exploration du matériau artistique sous forme ludique car le jeu est pour l’enfant le moyen d’extérioriser ses émotions positives ou négatives, de se dire en vérité.

« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. » D.W Winnicott, Jeu et réalité, Gallimard, 1975.

L’art-thérapie propose un moyen d’expression et de communication autre que le langage verbal ; l’engagement de l’enfant dans la création artistique est source de plaisir et d’épanouissement mais aussi outil de transformation interne en remettant au travail le processus de subjectivation à travers la relation transférentielle que nous établissons ensemble.